Le shiatsu est une pratique manuelle issue du Japon. Il vise à maintenir la santé et le bon fonctionnement interne de l’organisme.
Mais comment ça marche ?
Le Shiatsu est lié au concept d’énergie vitale ou « QI », issu de la médecine traditionnelle chinoise. Dans la médecin traditionnelle chinoise quand l’énergie vitale est déséquilibrée, elle favorisera l’apparition de déséquilibre corporel ou psychique. La Pratique du Shiatsu permet de garder cet équilibre, essaye de le restaurer en aidant le corps. L’énergie vitale peut être en excès ou en vide dans le corps, le Shiatsu aura pour but de corriger cette énergie et de l’harmoniser, l’équilibrer.
Le corps humain accumule des tensions et celles-ci ont un impact négatif sur le corps que cela soit physique ou psychique. (stress, douleur, insomnie…) Le Shiatsu a pour but de les éliminer en effectuant des pressions et des étirements sur le corps, le long des méridiens, ainsi que sur les points d’acupuncture.
Les pressions agissent sur les tissus conjonctifs. Ce tissu est présent partout dans le corps. Il recouvre les muscles, les articulations, les os, mais aussi les nerfs, les vaisseaux sanguins, les organes, les glandes ainsi que les structures du cerveau. C’est « l’organe » le plus développé du corps.
Les pressions du massage shiatsu permettent de promouvoir la santé dans les tissus par une meilleure hydratation et souplesse des tissus. Il améliore la communication entre les cellules.
Les étirements du massage shiatsu quant à eux vont agir de la même façon sur tous les tissus du corps et donc aller au-delà, descendre en profondeur.
Chaque étirement va assouplir et réhydrater les zones concernées.
Mais où est le « QI » dans tout cela. Et bien le « QI » est l’énergie qui circule en toute chose et dans notre cas entre nos cellules. Le shiatsu permet de faire de nouveau circuler cette énergie là où elle manque et de la disperser quand elle est en trop.
A quoi ça sert :
Un massage Shiatsu provoque un état de bien-être de détente. Les pressions et les manipulations vont détendre les muscles, apaiser les tensions, mais aussi stimuler les défenses immunitaires. Il faut savoir que le sang et le « QI » sont intiment liés. Et le déséquilibre de l’un, entraîne le déséquilibre de l’autre. Le Shiatsu viendra donc améliorer la circulation sanguine.
Le Shiatsu, en agissant le sur le corps, agit également au niveau psychologique. En effet, vous serez plus apte à lutter contre le stress et l’anxiété si votre corps est détendu. Et il ne faut pas attendre que les tensions s’installent avant de consulter un praticien Shiatsu, un travail préventif est préférable.
N’oubliez pas que le shiatsu est une technique holistique, globale, tout le corps est concerné.