Shiatsu équin

Déroulement d’une séance…
Une séance se pratique dans le milieu de vie de votre cheval (dans son pré, un coin de manège, un box…), à un moment calme de la journée et dure environ une heure à une heure trente.

Je commence par vous échanger avec vous afin de connaître un peu mieux votre cheval sur son quotidien.

Ensuite, je commencer la séance avec lui, je vais l’oberserver et effectuer divers techniques de diagnostique énergétique. Durant la séance j’établie un bilan énergtique et effectue un ré-équilibrage sur les méridiens concernés.

Pour terminer, en fonction des problèmatiques identifiées, j’effectue un rééquilibrage énergétique en Moxibustion, où des points précis d’acupuncture sont chauffés, à l’aide d’un bâton d’armoise incandescent (moxa), sans contact direct avec la peau.

A la fin de la séance, je garde un temps pour vous présenter mes conclusions et mes conseils. Vous pouvez retrouver les tarifs ici.

Une séance de Shiatsu sera particulièrement utile :

  • 4x par an: en traitement préventif afin de garder le système immunitaire en forme (aux changements de saison par exemple).
  • Dans les périodes de stress: entraînement intensif, compétitions, reproduction, changements fréquents d’écurie.
  • Pour les chevaux de sport: préparation physique et nerveuse aux épreuves et transports, aide à la récupération après l’effort, amélioration considérable des performances.
  • Pour les vieux chevaux: le Shiatsu leur apporte un confort de vie et prévient efficacement les désagréables effets du vieillissement.
  • Lors de baisse de moral ou de modification de comportement: l’action de relaxation du Shiatsu apaise l’esprit du cheval nerveux, tandis que la stimulation de certains méridiens a une action revitalisante sur le cheval léthargique, lui redonnant goût à la vie et au travail.
  • En période de convalescence: le Shiatsu permet d’améliorer la souplesse des muscles, tendons et ligaments, de favoriser l’élimination des toxines, d’augmenter la mobilité articulaire, de soulager les maux de dos.
  • Dès les premiers signes de mal-être ou à l’apparition de problèmes tels que: troubles digestifs, respiratoires, nervosité, tics, écoulement des yeux, tristesse, problèmes de peau, allures incorrectes, manque de souplesse…
  • Ou simplement pour offrir un moment de détente à votre cheval.

Le travail en shiatsu équin vient en complément du travail du vétérinaire ou de l’ostéopathe équin, mais ne les remplace pas.