Detox oui ou non?!
Le printemps est là et les cures de detox fleurissent également mais Attention !
En médecine chinoise, le corps et notamment le foie sont en détox naturelle au printemps. Le printemps est l’éveille de la nature, des plantes et le foie fait la même chose puisque le printemps est « Sa saison ».
Chaque saison est lié à un organe. Il faut les prendre en compte afin de ne pas aller à contre courant de ce que la nature à mis en place. Il ne faut pas rentrer dans du systématique qui pourrait nuire à l’organisme et le fatiguer. Il faut venir interroger l’organe, évalué son déséquilibre, ces pleins, ces vides…

Mais le foie est filou, ils vous montrera son déséquilibre mais sans vous dire si vous devez le soutenir, le détox… Il vous fera par de son désordre mais sans vous donner toutes les réponses, à vous de vous écoutez, et dans le cas de vos compagnons : les observer. Un foie surchargé vous répondra de la même façon qu’un foie fatigué. Il faut venir palper, observer, écouter….
Mais attention drainer le foie tout en continuant de s’intoxiquer va fatiguer plus que détoxifier !
Mais vous allez me dire : « Que faire ? »
Quant on ne sais pas il vaut mieux accompagner le processus en douceur, que de l’amplifier…
Voici quelque exemples de plantes dépuratives douces du foie :
– Chardon marie : restaure, répare, détoxique sans agresser, protège les hépatocytes.
– Desmodium : nettoie, draine, restaure le foie
– Radis noir : accélère la digestion, la sécrétion de bile et donc allège l’estomac, les intestins et le foie.
– Romarin : le plus doux des hépato-protecteurs et draineur, tonique et anti-oxydant, magique
– Aubier de tilleul : draine le foie et les reins doucement.

Mais afin d’adapter correctement la cure, il faut s’adresser aux personnes pouvant vous répondre et vous aiguiller sur la cure à suivre en fonction du fonctionnement de votre foie.
Le shiatsu est tout indiquer pour cette accompagnement. Il va aider le corps à mettre en route le bon processus de soutien ou de detox. Tout cela en accord avec les autres organes/méridiens et ne pas venir surcharger ou fatiguer une autre émonctoire.
Commentaires récents